Association de Médecins du « sommeil »

Les pathologies du sommeil représentent un réel problème de santé publique. Depuis les années 1990 nous avons des données fiables concernant la prévalence du syndrome d'apnées hypopnées du sommeil. Elle est de 3 à 7 % de la population adulte masculine et de 2 à 5 % de la population féminine.

Notre objectif premier est de contribuer au partage des connaissances médicales acquises dans la prise en charge de ces pathologies afin d’apporter une offre de soin qui sera efficace pour les patients souffrant de ces troubles. Le syndrome d’apnée du sommeil est une maladie fréquente due à des dysfonctionnements du contrôle des voies aériennes supérieurs durant le sommeil. Cela provoque des interruptions de la respiration, des ronflements, une fragmentation du sommeil, et de nombreuses complications cardiovasculaires et métaboliques, pouvant provoquer le décès. Les troubles du sommeil ont un impact négatif sur le quotidien du malade dans la mesure où il est sujet à des périodes de somnolence diurne excessive, ce qui peut avoir des conséquences graves en termes de sécurité routière. D’où l’importance de la compréhension du champ de la pathologie et du dépistage précoce afin de proposer un traitement approprié.

//hypnos-lab.fr/wp-content/uploads/2017/02/10.jpg

Les apnées du sommeil, également appelées syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS ou SAS), sont caractérisées par la répétition d’arrêts respiratoires pendant le sommeil. Relativement fréquente et de mieux en mieux dépistée, cette pathologie peut avoir des conséquences graves sur la santé si elle n’est pas traitée.

Apnées du sommeil
Apnées du sommeil définition