La Société Marocaine du Sommeil et de la Vigilance a organisé  les 08/09 et 10 Février 2018, son 8ème Congrès National sur les Pathologies du Sommeil. Comme chaque année, cette manifestation a été parrainée par le Ministère de la Santé. Ce fut une totale réussite à plusieurs titres.

1/ La participation de tous les représentants des Centres de Sommeil Nationaux, hospitaliers et universitaires.

2/ Le choix des deux  principaux thèmes, qui constituent un réel problème de santé au Maroc ; à savoir l’insomnie et les troubles respiratoires du sommeil.

3/ La participation de nos partenaire de toujours « le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation »( avec la présence de Mr. Boulaajoul, Secrétaire permanent du CNPAC ), la Société Tunisienne des Maladies du Sommeil ainsi que la Société Algérienne des Maladies du Sommeil. Les deux Présidents ont été invités et étaient présents avec une délégation médicale tunisienne et algérienne.

4/ Le jumelage du congrès à la  « 1ère Conférence Internationale sur la Rhonchopathie et le Syndrome d’apnée du sommeil » . Nous avons invité pour cela, et grâce à notre ami Pr. El Hadi Jassim, toutes les sommités internationales ; Pr. J. Walker de Boston, Pr. P. Catalano des USA, Pr. K. Hörman d’Allemagne, Pr. M. Tvinnereim de Norvège, Pr. V. Krishnan d’Inde, Pr. M. Suurna de New York, Pr. Y. Bahgat d’Egypte, Pr. R. Dhillon de Londres et P.J. Monteyrol de Bordeaux. Les conférences, les débats et les discussions  se sont déroulés en anglais. Ils ont été très enrichissants par leurs qualités et leurs actualités.

5 / La participations des jeunes résidents pneumologues, ORL, neurologues par des travaux de recherche de grande qualité.